rss

Olivier CHASTEL

Chef de file communal du MR
Conseiller communal
Ministre du Budget et de la Simplification administrative

 

 

 

Rue de Dampremy, 67 / 51 – 6000 Charleroi
Tél : 071/30 06 30
Fax : 071/32 94 09
Courriel : olivier@chastel.org

Site web : www.chastel.be
Facebook : Olivier Chastel
Twitter : OChastel

Né à Liège le 22/11/1964

Parcours :
Professionnel :

- Après avoir été assistant au sein du service de Chimie analytique de l’Institut de Pharmacie de l’ULB, c’est au sein d’un Laboratoire d’analyses à Thuin que je me suis spécialisé dans le domaine de la consultance auprès de laboratoires d’essais.
- Au même moment, j’ai commencé à m’impliquer dans la politique locale. Elu conseiller communal au début des années 90, j’ai ensuite été élu Député à la Chambre des Représentants.
- En 2004, j’ai succédé à Daniel Ducarme en tant que Ministre des Arts, des Lettres et de l’Audiovisuel. Quelques années plus tard en 2008, en tant que Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, j’ai été chargé de la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Je suis actuellement Ministre de la Coopération au Développement, chargé des Affaires européennes.
Scolaire :
-
Sorti de l’Athénée royal de Charleroi en 1982, j’ai obtenu le diplôme de Pharmacien à l’Université Libre de Bruxelles en 1987.

Présentations et réalisations :
Qu’est-ce qui vous a amené à faire de la politique ?

- J’ai été amené à m’investir en politique dans le cadre des élections communales à Charleroi, âgée à peine de 23 ans. Auparavant, j’étais déjà impliqué dans les jeunesses libérales. Aux côtés de Daniel Ducarme, nous avons mis en place d’importants événements, notamment une réunion de tous les partis libéraux d’Europe qui s’est déroulée à Charleroi. Coïncidence, 20 ans plus tard, j’étais nommé Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, en charge de la préparation de la Présidence belge du Conseil de l’UE.
Quels sont vos dossiers de prédilection pour Charleroi ?

- Je m’implique dans les grands dossiers transversaux qui concernent Charleroi : l’aménagement du territoire, le développement économique mais aussi la sécurité et la propreté.
En dehors de la politique, quels sont vos centres d’intérêt ?

- Dès que mon agenda le permet, je joue au tennis mais surtout rien ne m’empêche de consacrer du temps à la famille. Amateur d’un bon vin de Bourgogne et de bons restaurants, je n’hésite pas à parcourir notre pays pour faire de nouvelles découvertes gastronomiques.
Quelle est la phrase ou la maxime qui vous caractérise le mieux ?

- La franchise est la meilleure des diplomaties, sans doute parce qu’elle ne fait pas de tort à l’autre.

Mouvement Réformateur de Charleroi

Rue de Dampremy, 67/48
6000 Charleroi
Téléphone : 071/300 630
Télécopie : 071/32 94 09
Courriel : olivier@chastel.org

  • facebook
  • twitter