rss

Question de Lucie Demaret : La lutte contre le gaspillage alimentaire commence dès le plus jeune âge

1 juin, 2015

Messieurs les Echevins,

En parcourant l’hebdomadaire La Libre du 1er mai dernier, j’ai éprouvé une vive satisfaction en lisant l’article dédié aux actions de prévention entreprises dans les écoles communales par la Ville de Charleroi en étroite collaboration avec l’ICDI.

J’adhère pleinement à ce projet qui sensibilise nos plus jeunes aux notions élémentaires en matière de tri des déchets et tente d’inculquer les gestes appropriés pour lutter contre le gaspillage alimentaire et le suremballage.

Monsieur l’Echevin pourrait-il nous renseigner sur les différents types d’objets distribués ? L’approche, plutôt ludique, a-t-elle rencontré le succès espéré auprès de nos jeunes, appelé à devenir les citoyens carolorégiens de demain ?

Projetez-vous de mener d’autres actions similaires à l’attention de notre jeune génération dans les mois à venir ?

Par ailleurs, pensez-vous pouvoir bénéficier des moyens nécessaires afin de poursuivre ces opérations de prévention, dans les années à venir, à destination de nos jeunes bambins ?

Je vous remercie pour vos réponses et vous félicite pour le travail réalisé.

Lucie DEMARET

 

Réponse de M. Devilers :

En général, nos écoles sont très actives dans le tri des déchets depuis des années (Propy d’Or,…) et les diverses opérations lancées par l’ICDI tendent à généraliser auprès d’elles la prise de conscience d’une meilleure gestion des achats évitant le gaspillage et le suremballage avec un effet « boule de neige » auprès des familles.

L’aspect ludique de l’apprentissage développé par les enseignants porteurs du projet et la responsabilisation de chacun dans le processus de tri des déchets mobilisent effectivement et concrètement les élèves.

Les synergies entre la Division de la Gestion Pédagogique de la Ville et les partenaires de l’ICDI seront bien évidemment reconduites l’an prochain, sachant que l’enjeu citoyen doit s’entretenir dans la durée afin de gagner en efficacité.


Réponse de M. Serdar :

Madame la Conseillère,

Je vous remercie de l’attention que vous portez aux opérations de prévention contre le gaspillage qui sont menées de longue date dans nos écoles.

En effet, les écoles communales travaillent en étroite collaboration avec l’ICDI depuis plusieurs années déjà, convaincues que le concept de citoyenneté doit avant tout se pratiquer et s’éduquer dès le plus jeune âge.

 

Mouvement Réformateur de Charleroi

Rue de Dampremy, 67/48
6000 Charleroi
Téléphone : 071/300 630
Télécopie : 071/32 94 09
Courriel : olivier@chastel.org

  • facebook
  • twitter