rss

Interpellation de Maxime SEMPO : Enseignement des Religions

1 juin, 2015

Monsieur l’Echevin de l’Enseignement (Serdar KILIC),

En mars 2015, la Cour Constitutionnelle rendait un arrêt remettant en cause l’obligation pour les parents d’enfants inscrits dans l’enseignement officiel de la Fédération Wallonie Bruxelles, de devoir choisir un cours philosophique (religion ou morale non confessionnelle).

Suite à cet arrêt, la Ministre de l’Enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles a adressé récemment un courrier aux parents des enfants concernés en leur demandant de formuler un choix quant à l’option choisie : religion, morale ou « rien ». Rien qui depuis lors est devenu EPA pour Encadrement Pédagogique Alternatif.

Monsieur l’Echevin pourrait-il m’apporter les précisions suivantes :

  • Actuellement quel est le pourcentage d’élèves suivant chaque cours philosophique organisé au sein des établissements de l’enseignement communal ?
  • Sur base du courrier envoyé par Madame La Ministre, l’administration communale en charge des matières de l’enseignement, a-t-elle déjà une idée du pourcentage d’étudiants qui opteront pour cet EPA ?  Dans la négative, quand ces données seront-elles disponibles ?
  • A 3 mois jour pour jour de la prochaine rentrée scolaire, la Ville de Charleroi, en sa qualité de Pouvoir Organisateur de l’enseignement fondamental et secondaire communal, a-t-elle déjà envisagé des solutions en matière d’occupation et de gestion des horaires pour les enfants en filière EPA ?
  • Avez-vous déjà pensé aux conséquences éventuelles en terme d’heures à prester pour les professeurs de religion qui perdraient des heures ou à qui il faudrait jongler avec les horaires pour qu’ils puissent assurer cet EPA ?
  • Enfin, quel message comptez-vous envoyer aux professeurs d’EPA quant à son contenu ?

Je vous remercie pour la réponse que vous accorderez à ma question.

Maxime SEMPO

 

Mouvement Réformateur de Charleroi

Rue de Dampremy, 67/48
6000 Charleroi
Téléphone : 071/300 630
Télécopie : 071/32 94 09
Courriel : olivier@chastel.org

  • facebook
  • twitter