rss

Question de Maxime SEMPO : Quel avenir pour notre patrimoine jumétois ?

25 nov, 2014
Question de Maxime SEMPO : Quel avenir pour notre patrimoine jumétois ?

Mesdames et Messieurs,

Les récentes mesures budgétaires, annoncées également par les médias, semblent indiquer la fermeture prochaine de divers services à la population.

Précisément, il semble que la rationalisation des guichets de l’Etat Civil et de la Population soit nécessaire et cette mesure a évidemment pour conséquence la fermeture de certains bureaux.

C’est ainsi que celui de Jumet serait condamné.

Pouvez-vous déjà confirmer ce choix ? Sur quel(s) critère(s) rationnel(s) ?

En outre, les conséquences liées à la fermeture de ce guichet me perturbent fortement.

En effet, on évoque ni plus ni moins que la démolition du bâtiment abritant ces services actuellement. Or, si vous l’ignorez, cette bâtisse n’est rien d’autre que l’Hôtel de Ville de Jumet, le plus ancien de toutes nos communes et l’un des plus anciens du pays (!!), construite en 1825.

Comme beaucoup de gens, il s’agit pour moi d’un véritable attentat contre notre patrimoine.

Comment peut-on d’abord penser à sa démolition avant de penser à sa rénovation et à ce qu’il pourrait devenir ? D’autant qu’un centre d’évocation du folklore à partir de la Madeleine pourrait y prendre parfaitement place. Ce que notre Bourgmestre avait d’ailleurs promis d’envisager il y a un an environ.

Et je vous passe ici mes questions adressées à l’Echevin Paul Ficheroulle lors de la mandature précédente qui avait toujours promis également la remise en état de ce remarquable édifice.

Cette maison communale annexe accueille en outre énormément de manifestations qui font vivre notre Ville et rassemblent nos concitoyens.

Rien que la Madeleine ne mérite pas de perdre ce repère. Le Tour de la Madeleine est depuis 2012 reconnu comme Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO.

Peut-on imaginer que l’Hôtel de Ville local ne puisse plus y accueillir les très nombreuses cérémonies liées à cette tradition ?

Mais la plus grande commune de Charleroi ne vit pas qu’au rythme de la Madeleine.

Je ne prendrai ici qu’un seul autre exemple : que fera-t-on à l’avenir lors des diverses commémorations ? La Ville se doit d’entretenir la mémoire de tous. Et cet Hôtel de Ville, qui a traversé pratiquement deux siècles, doit en rester une trace visible.

Je suis jumétois de naissance, fier de l’être et n’imagine pas quitter cette belle commune. Mais je suis certain qu’au travers de mon interpellation, vous aurez compris que si je parle avec le cœur, il est objectivement urgent d’intervenir et de sauver ce bâtiment. Urgent car il est grand temps de l’entretenir. Et que le laisser sans locataire pendant plusieurs mois le vouerait à une dégradation rapide et probablement irréversible.

Je n’ose même pas y penser…

Je vous remercie déjà, Monsieur l’Echevin, de la réponse que vous apporterez à mes interrogations.

 

Maxime SEMPO

 

Mouvement Réformateur de Charleroi

Rue de Dampremy, 67/48
6000 Charleroi
Téléphone : 071/300 630
Télécopie : 071/32 94 09
Courriel : olivier@chastel.org

  • facebook
  • twitter